Récupération d'une bonbonne LPG (férailleur ou autres) de minimum 70L, la mienne en fait 100. On peut très bien utiliser une bonbonne propane ou un gros extincteur mais j'aime bien la cuve LPG car il y a déjà une soupape de sécurité et elle est très très épaisse (elles sont testées à une certaine vitesse (je ne sais plus combien) sur un angle vif en acier, car sur un véhicule la sécurité est très importante évidemment).

ATTENTION!!! Pour souder, couper, etc... il faut impérativement la remplir COMPLETEMENT D'EAU, le premier coup de disqueuse ou de soudure et vous montez en l'air avec.
En effet, une bonbonne vide est beaucoup plus dangereuse qu'une pleine (c'est comme un réservoir d'essence) car elle comporte du gaz non liquéfié qui est beaucoup plus explosif. Un réservoir d'essence plein brûle avec une chaleur très intense mais un réservoir vide au 3/4 explose!!!
Donc on la rempli d'eau, on la coupe (voir photo) avec une grosse disqueuse, l'eau va évidemment sortir donc ne pas trainer de trop... une fois ouverte en deux, plus de soucis pour souder.

PS: regarder l'épaisseur!!!

On la retourne, on fore un trou (+-13mm) on soude un tuyau fileté au pas de 3/4 de pouce.

On lui soude 4 pieds à 120° ici +-50cm de longueur, on la repose droite puis on les coupe en mesurant pour qu'elle soit bien droite.

On prend le couvercle, on soude dessus un embout femelle de 3/4 de pouces :

On perce un trou sur le côté (en haut de la cuve) de 13mm et on soude un tuyau fileté d'1/2 pouce (ou 3/4 c'est pareil mais 1/2 c'est assez). Oui sur la photo je suis déjà plus loin c'est normal :siffle:

Ensuite on nettoie l'intérieur avec un jet d'eau puis on retourne le couvercle sur le dessus :

Maintenant il faut le souder autour.

Sinon pour le reste des photos :
3 vannes de 3/4 utilisé raccorder avec des simples raccord en galva et tuyau de cuivre.
La sortie est composé d'une vanne et d'une bougie... ben oui, la céramique de la bougie est tellement dure que le sable ne l'abime presque pas (si j'avais mis une sortie en fer, elle aurait été bouffé en 30 minutes...) donc il suffit de couper la bougie et de récupérer la partie en céramique.
Le dessus retourné, c'est vraiment super pour faire le plein de sable :ok:

Le compresseur qui "pousse" est un 5.5CV cuve 500 litres et 800L/Min de débit.
1 essai cet aprèm, c'est violent le blaxon dégage à une vitesse, je ne pensais pas que ça irais si bien

La vidéo : http://www.minerva-e...DSCF3284-99.avi