
Réparation À La "choucroute"
#1
Posté 27 juillet 2012 - 18:26
J'ai une cox 1200 de 1973 en restauration => http://www.old-dropp...showtopic=36561
J'ai un voisin qui "s'y connait en carrosserie" à qui j'ai demandé conseils. Il m'a conseillé de faire une réparation à la "choucroute". Il me dit l'avoir fait sur plusieurs voitures et que sa n’as pas bougé depuis plus de 10 ans. Il m'a dit que de souder sa déformais la tole. Je me suis renseigner sur les forums et j'ai remarquer que personne ne le faisait, tout le monde soude !
Qu'en pensez vous ?
Il m'as dit aussi d'utiliser du blackson, mais la encore j'ai remarquer que les gens n'aimaient pas non plus, que c'est juste un cache misère, que la rouille continu de bouffer la tole.
Sachant que mon chassis et sein, en principe je ne la décoque pas, car je n'ai pas la place pour le faire.
J'attends vos avis, car du coup je ne sais plus quoi faire !
#2
Posté 27 juillet 2012 - 19:14
Au final, souder reste plus simple quand on en a pris l'habitude et la de tenue dans le temps bien supérieure dans tous les cas. La fibre de verre , c'est un coup de poker...
Le "blackson" dans le langage courant est un insonnorisant/ antigravillon à ne surtout pas appliquer sur de la tôle rouillée car ça ne fait qu'aggraver les choses sur la durée. Sur les soubassements, un traitement de la corrosion de surfaçe avec des produits tels que le Rustol est bien plus efficace...
#3
Posté 27 juillet 2012 - 20:02
Maintenant on parle d'anti gravillon, qui est une espece de peinture épaisse pour faire simple. Tu en trouve d'ailleurs sur toute les modernes.
Le principale c'est de bien traiter ta tôle, phosphatant, appret, pour ma par suivant les conseils d'un vieux carrossier, peinture, antigravillon puis repeinture.
Christophe
#4
Posté 27 juillet 2012 - 23:56
mathetmax, on 27 Jul 2012 - 5:26 PM, said:
Bonjour, j'ai une petite question !
J'ai une cox 1200 de 1973 en restauration => http://www.old-dropp...showtopic=36561
J'ai un voisin qui "s'y connait en carrosserie" à qui j'ai demandé conseils. Il m'a conseillé de faire une réparation à la "choucroute". Il me dit l'avoir fait sur plusieurs voitures et que sa n’as pas bougé depuis plus de 10 ans. Il m'a dit que de souder sa déformais la tole. Je me suis renseigner sur les forums et j'ai remarquer que personne ne le faisait, tout le monde soude !
Qu'en pensez vous ?
Il m'as dit aussi d'utiliser du blackson, mais la encore j'ai remarquer que les gens n'aimaient pas non plus, que c'est juste un cache misère, que la rouille continu de bouffer la tole.
Sachant que mon chassis et sein, en principe je ne la décoque pas, car je n'ai pas la place pour le faire.
J'attends vos avis, car du coup je ne sais plus quoi faire !
salut,
euh pour commencer je dirais qu'il ne faut en aucun cas demander de nouveaux conseils à ton voisin qui, aux vues des conseils donnés, n'est pas plus compétent dans ce domaine qu'un poissonnier en abattoir (j'ai pas trouvé d'autres métaphore

La "choucroute" est un mélange de résine et de fibre de verre. Parfaite pour une alpine ou un renault espace, en aucun cas (mise à part cacher la misère pour pouvoir vendre sa cox pourri à un pigeon passant par là) elle ne doit être utiliser sur une cox.
Lorsque c'est rouillé, on gratte, on sable, bref on retire la rouille au maxi, on utilise des produits (acide phosphorique par exemple) pour supprimer la rouille et la traiter. Si c'est percé, on coupe et on soude. Dans tous les cas mieux vaut traiter et laisser un ptit trou que de tenter de le maquiller car à terme ça fait plus de mal que de bien.
En ce qui concerne le blackson, comme dit plus haut c'est une marque. C'est une sorte de goudron, parfait pour maquiller mais c'est tout. De plus c'est pas peignable et jamais vraiment sec. Depuis plus de 30 ans on utilise de l'antigravillon. Produit peignable ayant l'avantage de résister aux projections de la route.
Encore une fois, les conseils de ton voisin, s'ils sont tous ainsi, oublie-les

#5
Posté 28 juillet 2012 - 11:21
Et crois moi je ne suis pas puriste loin de là mais si je peux t'éviter les bêtises que j'ai fait lorsque j'ai débuté dans ce milieu je serai content pour toi !
Bon courage

#6
Posté 28 juillet 2012 - 21:34
Et oui pour le moment je conte refaire mes freins, (c'est déjà commencé) puis passer le ct et rouler avec et la refaire petit à petit.
De quelle genre de bêtise tu parle XIII_II ?
#7
Posté 28 juillet 2012 - 22:45

#8
Posté 31 juillet 2012 - 08:37
Pour la soudure, je ne suis pas du tout d'accord, on ne s'en fout pas de trop au niveau de la déformation de la tôle, car moins c'est déformé, mieux c'est (moins de mastic).
#9
Posté 31 juillet 2012 - 11:29
Le soudage déforme la tôle mais selon le procédé utilisé, la déformation sera plus ou moins limité. Le soudage oxy-acéthylènique déformera beaucoup ta tôle alors qu'un soudage électrique (MIG/MAG) fait en point de chainette permettra de limiter grandement la déformation.
#10
Posté 31 juillet 2012 - 11:44
il y aurait peut etre une soluion intermédiaire
mettre une rustine en tole en la collant et non pas en la soudant
pas avec de la néoprene mais de la colle bi composant utilisée en aeronautique
qu'en dites vous?
@+
#11
Posté 31 juillet 2012 - 13:28
joska, on 31 Jul 2012 - 10:44 AM, said:
Bof, bof... Depuis quelques temps, on n'arrête pas de lire ce genre d'idée sur les forums d'anciennes......en gros, c'est la "nouvelle choucroute"!!!! Coller une tôle , c'est exactement comme mettre de la résine, sauf qu'effectivement, pour une vente, l'aimant collera: bref, c'est une solutionde bricoleur, voir, d'arnaqueur (tu n'es pas visé Joska, mais c'est pour illustrer mon propos).....bonjour
il y aurait peut etre une soluion intermédiaire
mettre une rustine en tole en la collant et non pas en la soudant
pas avec de la néoprene mais de la colle bi composant utilisée en aeronautique
qu'en dites vous?
@+
Comme déjà dit, une resto se fait à la soudure sur une voiture en tôle, et la choucroute et la résine, ça va sur une voiture en poly....et encore, une réparation sur le polyester ne se fait pas si facilement que ça: si on ne veut pas que ça craque au bout d'un an, il faut une bonne technique.....
De la choucroute sur de la tôle, c'est un pansement sur une jambe de bois.....à un moment ou un autre, les 2 matières ne travaillent pas de la même façon, et donc, ça craque. Idem pour une tôle "collée", puisque la colle gardera une souplesse différente du métal. La seule réparation viable est la soudure, puisque justement une "vraie" soudure n'est pas un collage mais une fusion des 2 parties en tôle...bref, ça redevient homogène alors que résine sur tôle sera toujours hétérogène.....
Modifié par trolls, 31 juillet 2012 - 13:35 .
#12
Posté 31 juillet 2012 - 17:47
avec la choucroute,la rouille poursuivra toujours son oeuvre alors que couper et coller une tole neuve...c'est une solution temporaire en attendant un pote qui possede un poste ou bien les finances pour s'en acheter un!
@+
#13
Posté 01 août 2012 - 07:44
joska, on 31 Jul 2012 - 4:47 PM, said:
on est d'accord mais quand on a pas de poste a souder,ça fait moins clodo que la choucroute!
avec la choucroute,la rouille poursuivra toujours son oeuvre alors que couper et coller une tole neuve...c'est une solution temporaire en attendant un pote qui possede un poste ou bien les finances pour s'en acheter un!
@+
Je comprends ce que tu veux dire....mais tu sais ce qu'on dit des solutions "temporaires".....

#14
Posté 01 août 2012 - 08:18
#15
Posté 01 août 2012 - 08:32


<p>.........................................................................a tout le monde, a tous mes amis(??)..........Auxilium meum a spe FUCK LA PEUR !!2017 l'année de la sucette!!! plus de 30 000 petits curieux ...ne nous détruisons pas mutuellement, la nature s'en charge..